Pour un déménagement réussi

La petite différence subtile : nous travaillons tous les jours et savons ce qui est important. Pour vous faciliter la vie, nous avons compilé pour vous des conseils - afin que tout soit pensé lors de votre déménagement et que vous puissiez vous concentrer sur l'essentiel.

Voici les étapes à suivre pour réussir son déménagement :

  • 3 mois avant le déménagement : fixer une date, déposer le préavis de l’ancien logement, réserver les déménageurs professionnels ;

  • deux semaines avant le déménagement : déclarer le changement d’adresse, déménager les contrats , faire ses cartons ;

  • le jour J et après le déménagement : charger les cartons dans le camion, faire l’état des lieux de l’ancien logement et déménager. Vous pouvez demander des aides au déménagement.

Le saviez-vous ?

Si vous faites le choix de vous tourner vers une entreprise pour votre déménagement, les déménageurs professionnels peuvent s’occuper eux-même d’emballer vos affaires et vos meubles dans des cartons. Il vous suffit pour cela de choisir une formule Premium.

Pensez-y

Lors de votre déménagement, il est possible que vous encombriez les parties communes avec vos cartons et vos meubles ou que vous fassiez du bruit. Pensez à prévenir vos voisins de votre déménagement quelques jours à l’avance en laissant un petit mot dans l’ascenseur ou dans le couloir !

L’étape la plus importante est probablement l’anticipation. Si vous anticipez suffisamment, vous aurez le temps d’optimiser l’organisation de votre déménagement et d’éliminer toute source de stress.

Bon à savoir

Lors d’un déménagement, il est préférable de déposer le préavis de son logement au bailleur par courrier recommandé avec accusé de réception. De cette manière, vous en gardez une trace et vous vous protégez en cas de litige.

Ce qui est de l’assurance habitation, vous pouvez contacter votre assureur afin de l’adapter au nouvel habitat ou faire le choix de changer de contrat.

Pour préparer le déménagement et l’état des lieux au mieux, vous pouvez commencer à faire du tri dans vos affaires, faire le ménage et emballer les objets dont vous n’aurez pas besoin avant de déménager en amont.

En effet, cela vous facilitera grandement la tâche pour le jour J. Vous pouvez donc emballer vos cartons par pièce, en prenant soin de réunir les vêtements avec les vêtements, de regrouper les ustensiles de cuisine ensemble et d’inscrire leur contenu sur les cartons afin de vous y retrouver facilement. Lorsque vous préparerez vos cartons au transport, pensez à rajouter une mention “fragile” sur ceux qui doivent être manipulés avec précaution.

En résumé

Certaines démarches de déménagement telles que fixer la date, déposer le préavis du logement, réserver les déménageurs professionnels et prévenir son employeur et l’école des enfants sont à réaliser le plus tôt possible.

Environ quinze jours avant le déménagement, faites du tri dans vos affaires, préparez vos cartons, déclarez le changement d’adresse et déménagez vos contrats domestiques.

Une fois l’état des lieux effectué et les clés rendues, il ne vous restera plus qu’à vous installer dans votre nouvelle demeure.

Code couleur pour votre futur aménagement